L’épilation laser est, à l’heure actuelle, la technique la plus efficace pour se débarrasser d’une pilosité indésirable de façon définitive ou durable.
C’est un acte médical qui doit être réalisé par un docteur en médecine. Le médecin est de plus titulaire du diplôme inter-universitaire européen des lasers médicaux, enseigné à la faculté de Médecine de Paris.
L’appareil utilisé au cabinet médical de Villeurbanne est un laser de type IV, de la marque Candela USA, Gentlemax Pro Plus.
Candela est le leader mondial dans la production des lasers médicaux destinés à être utilisés uniquement par des médecins.
L’épilation par laser médical consiste à utiliser un faisceau intense de lumière pour détruire les poils. L’énergie dégagée par ce faisceau est absorbée par sa cible : le pigment brun (la mélanine) de la tige du poil jusqu’à la racine.
Une fois absorbée, elle est convertie en chaleur ce qui entraine la destruction du poil qui ne pourra alors jamais repousser, Les poils évoluent selon 3 phases. C’est lors de la phase de croissance qu’ils sont sensibles au laser médical, soit 20 à 30 % des poils visibles selon les zones.
Sur une même zone du corps, cohabitent des « poils » dans les 3 phases de leur évolution. Les poils n’étant pas tous au même moment au stade où ils sont sensibles au laser, plusieurs séances (passages sur chaque zone) sont donc à prévoir.
L’épilation laser est possible tant pour les femmes que pour les hommes. Elle est applicable pour toutes les zones du corps et sur tout type de carnation : toutes les couleurs de peau.
Le but est d’éliminer la quasi-totalité des poils (au moins 90%).
Contrairement aux autres méthodes d’épilation, (cire, rasoir, crème dépilatoire, pince épilateur électrique) le laser médical stoppe, de façon quasi-définitive, la repousse des poils sur toutes les zones du corps.
La quantité restante est infime et les poils sont plus fins et plus clairs. Ces méthodes classiques qui nécessitent de renouveler l’opération au bout de quelques jours ou quelques semaines sont de plus contraignantes, et à long terme plus coûteuses.
Cette technique est presque indolore car Le laser Gentle max Pro Plus possède un système de refroidissement intégré qui permet de refroidir l’épiderme. De plus une crème anesthésiante peut être utilisée pour améliorer également le confort.
Contrairement au laser, le rayonnement de la lumière pulsée ( « lampe flash » ou IPL) n’est ni pur ni stable et ne peut pas être utilisé sur tous les types de peau. Il en résulte que la sécurité et l’efficacité diminuent.
Le laser permet également de lutter contre les poils incarnés. Il s’agit de poils qui repoussent sous la peau qui font suite au rasage ou à des épilations fréquentes. Ils occasionnent des boutons, des inflammations et des rougeurs qui laissent des cicatrices et des taches brunes. Ils sont situés le plus souvent sur le cou, le maillot ou encore les jambes. En détruisant le poil, le laser médical permet de s’en débarrasser.
Pour éviter tout risque de brûlure, le laser épilatoire est proscrit en cas de bronzage récent (naturel ou UV). L’exposition au soleil dans les 4 à 6 semaines qui précèdent une épilation au laser médical est donc interdite. Passé ce délai le médecin adaptera les réglages à votre hale restant.
C’est le cas également pour certaines situations qui imitent le bronzage et nécessitent aussi le report de la séance :
Lors de la première consultation qui est gratuite, le médecin vous informe de manière détaillée sur la technique, les modalités du traitement et les précautions à prendre :
Félicitations, c’est la fin de votre premier pas vers une vie sans poils !
L’exposition au soleil 1 mois après la séance est interdite et une protection solaire par écran total est indispensable.
Habituellement dans les 3 à 5 jours qui suivent la séance, les poils traités vont tomber. Ceci peut durer de 5 à 20 jours.
Plusieurs séances (passages sur chaque zone) sont à prévoir, elles sont espacées au moins d’un mois. Leur nombre dépend de votre pilosité et de la vitesse des repousses. Pas de panique, notre médecin est là pour s’assurer du suivi de votre prise en charge !